Les vins rouges en Aquitaine semblent être désignés à partir du XIVème siècle sous le nom générique de "claret". L'autre vin traditionnel de cette région est le vin blanc, considéré comme plus prestigieux. De manière générale, la qualité des vins, qui est définie par dégustation en Novembre, dépend des années. Les vins aquitains ne sont pas forcément les plus bus à Paris, les provenances étant variées.
Ordonnances de Jean 1er, 1360 : "[...] lesquels sommes l'en payera ausdictes entrées de Paris pour lesdiz vins (vin François) ; & des vins de Beaune, de Saint Poursein & vins estrangers, l'en payera à l'avenant selon la grandeurs des prix
d'iceuls."
Ainsi, les vins de "France" sont définis en 1416 comme provenant des vignes de bord des rivières d'Ile de France, de Sens à
Mantes. La vigne pousse jusqu'aux portes de Paris. Mais ces vins sont moins réputés que les vins de Beaune et autre Saint-Pourçain.
Au XIVeme siècle, ces vins de Beaune sont différenciés des vins dits de
"Bourgogne", et ce jusqu'à une ordonnance royale de 1416. A partir de 1380, les vins de Beaune sont plus consommés que les vins de Saint-Pourçain qui étaient jugés comme les meilleurs jusque là.