La taverne est un lieu où il possible de passer un bon moment entre " compains ", on peut même y lier des amitiés ou engager des contrats. Mais c'est aussi un endroit où les disputes fusent. Le vin, bu en grande quantité, excite les esprits et les tavernes sont le lieu de nombreuses bagarres. Refuser de boire avec quelqu'un est un affront qui provoque l'échauffement des esprits et se règle parfois dans le sang. Souvent, les injures sont proférées à l'intérieur de la taverne, mais c'est à l'extérieur que la rixe éclate. " Yvroigne " est une insulte très répandue dans les textes judiciaires relatant ces accrochages.
Voici un exemple d'une mésaventure survenue à plusieurs compagnons : (VERDON, 2002, p 244) : en 1388, Guillaume Montourneau, cordonnier de Mirebeau en Poitou, se trouvait chez le curé de Seuilly, qui vendait du vin au détail, avec plusieurs compagnons, dont un nommé Philippon Rayve. Celui-ci, après être allé rendre visite à des parents, revient à la
taverne. Guillaume lui présenta le vin à boire aimablement, mais Philippon le refusa et lui dit qu'il n'était pas digne d'être en bonne compagnie et qu'il était un garçon plein de fausseté et un mauvais cocu. Guillaume lui répondit que c'était faux et que son épouse était une bonne et prude femme. Et Philippon lui répondit : " tu mens, car c'est une très mauvaise putain ". Leurs compagnons les séparèrent, ce qui n'empêcha pas la querelle de se terminer par un meurtre.